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Cours du 28 septembre - Gabelleri

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Message par Admin Mer 28 Sep - 15:55

28 septembre 16

I/ L’opposition entre travail et action chez Arendt
1/ La triade travail/œuvre/action


Comment se fait-il qu’elle refuse l’appellation de philosophe alors qu’elle n’a de cesse de se présenter comme « penseur politique » de la Grèce ?

Travail nécessité : rapport de l’homme aux choses (chez Augustin : homme à homme)
Travail liberté : rapport de l’homme à l’homme (pluralité humaine : l’humain n’est jamais l’individu il les créa homme et femme mais la dualité n’est pas la pluralité ?) (chez Augustin : homme à Dieu)
Etre libre, c’est être capable de créer une nouvelle temporalité et un nouveau commencement dans le temps, selon Arendt
(solidarité dans l'espace, commencement dans le temps)
Elle va reprendre les formules de Saint Augustin Dieu a crée l’homme pour qu’il y at à un créateur
Chez Augustin, l’homme se rapproche essentiellement de Dieu par sa liberté, c’est ce qui lui donne son aseité
Originarité de la nature chez Aristote (Augustin est vu comme le penseur commun, qui parle aussi de grâce)
Supra-mondain (ce sont deux essences opposées chez Arendt : elle est marquée par Heidegger dans sa lecture dualiste (Augustin oppose Arendt)
L’amour n’est-il pas ce qui explique ce concept de natalité ?

Vita contemplativa

L’opposition entre vita contemplativa et activa (on ne pense pas l'ora et labora de Benoit)

Division entre les deux camps (politique/contemplatif) : les deux sont très rares
C’est celui qui veut mettre son nom dans l’histoire qui a raison, l’autre a tort
Conflit entre Socrate et la cité montre l’incompatibilité de la métaphysique (c'est pour cela qu'il meurt)
Arendt valorise autant Hérodote que les philosophes grecs (et se détourne des métaphysiciens)
Toute angoisse humaine va immortaliser cette cité immortelle

Course en ligne droite qui coupe le mouvement de la vie dans la liberté
Le vrai temps humain est linéaire et non cyclique (opposition qui lui vient de la Grèce dit-elle mais biblique selon le prof)
Il n’y a pas de religion politique (l'union des 2 est positive justement, contre la lecture du totalitarisme comme religion)
Le travail s’oppose à l’action (l’action est quasi-synonyme de la parole chez Arendt : ce qui suppose un homme-dieu en fait)

(Voir les textes : extraits Condition de l’homme moderne)

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