Philosophie du langage 19 septembre
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Philosophie du langage 19 septembre
Mon cours de ce jour-ci est vraiment mal pris désolé mais si ça peut aider au moins un peu.
Philosophie du langage 19 septembre
Traduction intra-linguistique à travers la discussion (Jacobson)
Incertitude expliquant la diversité de la philosophie : il s’agit d’autres choses qu’un découpage en domaine
La philosophie des présocratiques est encore indifférenciée
L’arbre du savoir commence à se spécialiser avec Platon
La philosophie comme mère des sciences
On dit qu’Albert le Grand totalisait déjà l’intégralité des savoirs
La philosophie est une sagesse de type scientifique (contrairement aux autres sagesses) ET éthique
G. Frege
Positivisme logique : on écrit en langage mathématique
Cercle de Vienne : mouvement pour l’unité de la science Godel, Carnap
Manifeste de la conception scientifique du monde du cercle de Vienne
La deuxième voie, c’est le langage que nous parlons
Deuxième voie : Nietzsche, contemporain de Frege
Die Sprache : le langage c’est de langue plus de la parole
Verbe
Le langage est donateur d’être
Cueillir, c’est rassembler et choisir ce qu’on a cueilli
Sens concret agricole et sens abstrait langagier
Heidegger remarque qu’on retrouve ce double sens en latin
Legere veut dire cueillir et lire
Lesen veut dire cueillir et lire en allemand
Notion liturgique prière d’ouverture de la masse : collecte en français
Faire l’unité par le rassemblement d’un divers : le recueil
Physiologues
Intuition de l’unité
Gorgias
Socrate fait la leçon à Calliclès
Contempler le monde va donner de la tenue à l’existence
On ne peut pas être savant être sage Le savant fou n’existe pas
Ce qui reste vrai, c’est uniquement les substances astrales
Le logos, c’est ce qui fait la famille et la cité
Peut-on poser la stricte égalité, entre logos et philosophie, entre physiologues et philosophes, la philosophie rassemblant également des considérations politico-éthiques, et de philosophie de vie ?
Ce qui concerne l’homme en propre ce n’est pas le plus important
Phronésis : « sens de l’autre » traduction selon le prof (petit et grand logos, le logos de la cité, c’est le mineur, le logos de la raison l'autre
Philosophie du langage 19 septembre
Traduction intra-linguistique à travers la discussion (Jacobson)
Incertitude expliquant la diversité de la philosophie : il s’agit d’autres choses qu’un découpage en domaine
La philosophie des présocratiques est encore indifférenciée
L’arbre du savoir commence à se spécialiser avec Platon
La philosophie comme mère des sciences
On dit qu’Albert le Grand totalisait déjà l’intégralité des savoirs
La philosophie est une sagesse de type scientifique (contrairement aux autres sagesses) ET éthique
G. Frege
Positivisme logique : on écrit en langage mathématique
Cercle de Vienne : mouvement pour l’unité de la science Godel, Carnap
Manifeste de la conception scientifique du monde du cercle de Vienne
La deuxième voie, c’est le langage que nous parlons
Deuxième voie : Nietzsche, contemporain de Frege
Die Sprache : le langage c’est de langue plus de la parole
Verbe
Le langage est donateur d’être
Cueillir, c’est rassembler et choisir ce qu’on a cueilli
Sens concret agricole et sens abstrait langagier
Heidegger remarque qu’on retrouve ce double sens en latin
Legere veut dire cueillir et lire
Lesen veut dire cueillir et lire en allemand
Notion liturgique prière d’ouverture de la masse : collecte en français
Faire l’unité par le rassemblement d’un divers : le recueil
Physiologues
Intuition de l’unité
Gorgias
Socrate fait la leçon à Calliclès
Contempler le monde va donner de la tenue à l’existence
On ne peut pas être savant être sage Le savant fou n’existe pas
Ce qui reste vrai, c’est uniquement les substances astrales
Le logos, c’est ce qui fait la famille et la cité
Peut-on poser la stricte égalité, entre logos et philosophie, entre physiologues et philosophes, la philosophie rassemblant également des considérations politico-éthiques, et de philosophie de vie ?
Ce qui concerne l’homme en propre ce n’est pas le plus important
Phronésis : « sens de l’autre » traduction selon le prof (petit et grand logos, le logos de la cité, c’est le mineur, le logos de la raison l'autre
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